Nos avocats
Les deux avocats de notre groupement de cabinets d’avocats interviennent dans des domaines d’interventions complémentaires.
Alexis JULIA, pénaliste, traite les dossiers en droit pénal du cabinet.
Julie DEVE-JULIA est en charge des dossiers en droit de la famille et droit des victimes (notamment accidents de la circulation, accidents de la vie, erreurs médicales).
Julie DEVE-JULIA
Julie DEVE-JULIA dispose de connaissances juridiques solides acquises auprès des meilleures facultés de droit de France.
Après deux années à la faculté de ROUEN, elle a poursuivi ses études de droit dans la prestigieuse université Paris 2 PANTHEON – ASSAS où elle a obtenu une licence de droit et un master 1.
Forte de ces enseignements, Maître Julie DEVE-JULIA a choisi de se perfectionner en droit de la santé et a intégré un Master 2 spécialisé à l’université PARIS 5 DESCARTES où elle a obtenu son diplôme avec mention.
Elle a ensuite été admise à l’école d’avocats de PARIS (EFB).
A l’issue d’une formation de deux années, elle a été diplômée du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).
C’est tout naturellement que Maître Julie DEVE-JULIA a choisi de prêter serment au Barreau de ROUEN, sa ville natale, le 19 octobre 2010.
En début de carrière, elle a collaboré cinq années dans un cabinet rouennais spécialisé en droit pénal.
Elle était en charge du traitement des dossiers relatifs à la défense des victimes d’infractions pénales.
En outre, les contentieux en droit de la famille et droit de la santé du cabinet lui étaient également réservés.
En parallèle, elle a dispensé des cours à la faculté de droit de ROUEN en qualité de chargée d’enseignement dans plusieurs matières dont le droit des obligations qui a trait notamment à la responsabilité civile.
En février 2015, Maître Julie DEVE-JULIA a fondé son propre cabinet et consacre son activité à la pratique exclusive du droit de la famille et du droit des victimes.
Alexis JULIA
Alexis JULIA a été licencié en droit à la faculté de ROUEN.
Il a poursuivi sa formation à la faculté de MONTPELLIER où il a obtenu un master en droit pénal et sciences criminelles.
Il a ensuite intégré l’école d’avocat de LILLE (IXAD).
Le 19 octobre 2010, il a prêté serment au barreau de ROUEN.
Dès le début de ses études de droit, Alexis JULIA a été formé en cabinet d’avocats où il a été stagiaire puis juriste.
En fin d’études, il a également effectué un stage de six mois auprès de l’Association d’Aide aux Victimes et d’Information sur les Problèmes Pénaux – AVIPP de Rouen.
Il a également été collaborateur au sein des cabinets de Maître Mehana MOUHOU et Maître Philippe LESCENE.
Dès 2012, il a créé son propre cabinet d’avocats à Rouen.
Alexis JULIA est un avocat pénaliste qui exerce son métier avec passion et conviction.
Il se consacre pleinement à la défense pénale que ce soit en faveur des mis en cause ou des victimes.
Alexis JULIA a une connaissance pointue de la procédure pénale (garde à vue, perquisitions, instruction pénale) et s’applique systématiquement à rechercher d’éventuelles nullités de procédure.
Il connait également parfaitement l’organisation des juridictions pénales et leurs particularités.
Alexis JULIA partage son emploi du temps entre palais de justice, prétoires, prisons et rendez-vous avec ses clients au cabinet.
Il est parfaitement à l’aise à la barre, ses plaidoiries dans l’intérêt des justiciables sont de qualité et saluées par l’ensemble de ses clients.
Alexis JULIA est également un avocat engagé dans la cause pénale. Il est membre de l’Association des Avocats Pénalistes.
Cette vocation du métier d’avocat qui l’a toujours animé ne s’est jamais démentie.
Nos valeurs
Instaurer une relation de confiance avec les personnes qui nous confient la défense de nos intérêts est une priorité.
Pour cela, dès le premier rendez-vous, la stratégie la plus efficace à mettre en œuvre dans votre dossier est abordée clairement et de façon détaillée.
En outre, la question des honoraires est évoquée en toute transparence.
La proximité avec les clients est également une valeur forte de nos structures. Les dossiers sont examinés et suivis personnellement par chacun des avocats.
Alexis JULIA et Julie DEVE-JULIA s’efforcent d’être réactifs afin de vous servir au mieux.
Aussi, en cas de nécessité, chaque avocat est joignable personnellement sur une ligne téléphonique personnelle dédiée.
Quelle que soit la situation difficile que vous traversez (divorce, séparation, problème de garde d’enfants, accusé à tort, victime d’un viol, de violences conjugales ou d’un accident), nos avocats vous conseillent et vous rassurent.
Nos domaines d'intervention dominants
Julie DEVE-JULIA reçoit quotidiennement en rendez-vous des clients en matière familiale qui vivent des situations compliquées et difficiles notamment à la suite de séparations.
Elle les écoute avec attention et bienveillance.
Elle est familiarisée avec les problématiques de ses clients qui lui font état le plus souvent de disputes importantes avec leur conjoint, de désaccords récurrents avec leur compagnon ou encore de conflits incessants au sein du couple.
Les causes de rupture qui reviennent le plus souvent sont le manque de communication, les problèmes d’alcool du conjoint, une infidélité « il ou elle me trompe », des difficultés financières, des violences conjugales, l’égoïsme de l’un, « plus de sentiments » …
Julie DEVE-JULIA vous conseille dans l’organisation de votre séparation quelle que soit la cause ce celle-ci.
Lors des rendez-vous, elle s’efforce de répondre à toutes vos questions dont les plus fréquentes sont notamment :
- Combien coûte un divorce ?
- Combien de temps va durer ma procédure de divorce ?
- Qui va payer les crédits en cours ?
- Comment va s’organiser la garde des enfants ?
- Quel est le montant de la pension alimentaire à laquelle je peux prétendre que ce soit pour moi ou pour les enfants ?
- Comment se déroule une procédure de divorce ?
- Comment divorcer à l’amiable ?
- Comment divorcer rapidement ?
- La procédure de divorce impose t’elle nécessairement le recours à un juge aux affaires familiales ?
- Peut-on divorcer par consentement mutuel en ayant un seul avocat pour les deux époux ?
Au-delà d’une éventuelle procédure de divorce à mettre en place, Julie DEVE-JULIA vous détaillera d’autres procédures qui peuvent être engagées parallèlement ou hors divorce à savoir :
- Une procédure en vue d’obtenir une ordonnance de protection dans un contexte de violences conjugales,
- Une procédure de référé pour statuer en urgence sur l’organisation de la vie des enfants (modalités de garde, fixation d’une pension alimentaire),
- Une procédure de contribution aux charges du mariage pour contraindre l’époux récalcitrant de continuer à participer financièrement aux charges communes à la suite d’une rupture,
- Une procédure devant le juge des enfants lorsque le comportement de l’un des parents met en danger la santé physique ou psychique d’un enfant.
Julie DEVE-JULIA vous apporte également ses éclairages juridiques sur la question du sort des biens communs après le divorce.
Enfin, elle intervient régulièrement au soutien de clients séparés qui n’étaient pas mariés mais en union libre ou concubinage.
Dans ce cas, elle se charge de saisir le juge aux affaires familiales qui statuera sur les mesures relatives aux enfants (autorité parentale, résidence habituelle, droits de visite et d’hébergement, part contributive à l’entretien et à l’éducation des enfants).
Des difficultés peuvent aussi se poser à propos des biens communs en indivision lorsque les concubins étaient propriétaires d’une maison ou d’un appartement.
En cas de litige sur la vente ou le rachat des parts par l’un ou l’autre du conjoint, elle vous assiste dans le cadre d’une procédure devant le Tribunal Judiciaire.
Lorsqu’elle intervient en matière de droit des victimes, Julie DEVE-JULIA a l’habitude de recueillir les témoignages de clients faisant état de souffrances extrêmes (physiques et/ou psychologiques). Elle fait preuve d’une grande empathie.
Dans le cas d’handicap lourd, elle n’hésite pas à se déplacer à domicile ou à l’hôpital en cas de besoin pour rencontrer ses clients.
Elle vous assiste lors des expertises aux côtés de médecins conseils.
Elle met tout en œuvre pour obtenir la meilleure indemnisation possible de vos préjudices.
Avec patience, elle saura vous exposer et vous expliquer les préjudices indemnisables tels que :
- Le déficit fonctionnel permanent,
- L’incapacité temporaire,
- Le préjudice d’établissement,
- Le préjudice esthétique,
- Le recours à la tierce personne,
- les souffrances endurées.
Que vous soyez victime d’un accident de la circulation avec des conséquences importantes tel qu’un traumatisme crânien ou d’un accident médical telle qu’une erreur de diagnostic, un retard de diagnostic ou de prise en charge dans les soins, une faute du médecin dans l’exécution du geste médical, un défaut d’information, le cabinet saura vous conseiller dans les démarches judiciaires ou amiables à effectuer auprès des assureurs.
Alexis JULIA se consacre depuis 11 ans à la défense pénale.
Il met son expérience au service de ses clients qu’ils soient mis en cause ou victimes d’une infraction.
Il assiste ses clients tout au long de la procédure pénale à commencer par la garde à vue où il a coutume de se déplacer pour s’entretenir avec le gardé à vue et l’assister lors des auditions devant les services de police et de gendarmerie.
Il assure également, la défense de ses clients devant le juge d’instruction pendant toute la durée d’une instruction judiciaire (interrogatoire de première comparution, auditions, confrontations).
A l’occasion d’une procédure d’instruction, Alexis JULIA peut faire des demandes d’actes comme solliciter une expertise ou l’audition d’un témoin. Il rédige également régulièrement des demandes de modifications de contrôle judiciaire, transfèrement de maison d’arrêt ou des demandes de mise en liberté de ses clients.
Il dépose également si la procédure le justifie, des requêtes en annulation d’actes.
Il plaide devant le juge des libertés et de la détention qui peut décider notamment de l’incarcération, de la remise en liberté, du placement sous contrôle judiciaire ou d’une assignation à résidence sous surveillance électronique.
Lorsque les clients sont détenus ou qu’ils sont déférés devant le Procureur de la république à l’issue de leur garde à vue, Alexis JULIA peut être amené à être en lien avec les familles de ses clients pour préparer leurs dossiers et défendre au mieux leurs intérêts.
il intervient également en cas d’audience devant le Juge des libertés et de la détention.
Alexis JULIA se déplace très régulièrement en prison pour visiter et soutenir ses clients.
Dans tous les cas, il s’entretient avec eux avant chaque acte important de la procédure.
Il défend également ses clients devant les juridictions de jugement que ce soit pour une contravention, un délit ou un crime.
Il les assiste dans le cadre d’une composition pénale, d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, devant le Tribunal de Police, le Tribunal correctionnel, la Cour d’assises, la Cour Criminelle Départementale, la Chambre des appels correctionnels, la Chambre de l’instruction.
A l’issue d’une éventuelle condamnation, Me Alexis JULIA continue d’assister ses clients pour la procédure d’aménagement de la peine.
Il plaide régulièrement devant le juge d’application des peines ou le Tribunal de l’application des peines.
En concertation avec ses clients, il plaide pour obtenir le meilleur aménagement souhaité parmi lesquels : un bracelet sous surveillance électronique (détention à domicile sous surveillance électronique), une libération conditionnelle (simple, parentale ou probatoire), la semi-liberté, la suspension de peine pour raison de santé, le placement extérieur.
Il assiste ses clients quelles que soient les infractions commises : cambriolage, viol ou agression sexuelle, escroquerie, meurtre, violences conjugales, vol, abus de confiance, abus de bien social, travail dissimulé.
Maître Alexis JULIA défend des mis en cause comme des victimes.
Ses qualités humaines et d’écoute sont régulièrement saluées par ses clients.
Au service des victimes, il sait faire preuve d’empathie pour comprendre leur vécu et chiffrer au plus juste l’intégralité de leurs préjudices.